top of page

Chemin de croix

Bois de pomme  église

Chemin de croix 2017

Info

*Les jeunes visiteront les malades et prieront le Rosaire avec eux selon le planning suivant :

        - A Salazie : - Mardi 12 Octobre de 07H30-12H00 secteur Salazie Village

                              - Jeudi 14 Octobre de 07H30-12H00 secteur Bois de Pommes

                              - Mardi 19 Octobre de 08H00-12H00 secteur Mare à Citrons

        - A la Mare à Vieille Place : Mercredi 13 Octobre de 07H30-12H00

 

*La rencontre mensuelle des jeunes se fera le Vendredi 15 Octobre à 14H00 à la Mare à vieille Place. Les nouveaux confirmés qui étaient intéressés à rejoindre cette pastorale sont invités à cette rencontre.

Chemin de croix2018

Mare à vielle place

Les jeunes de notre paroisse ont animés récemment la messe des rameaux à Mare a vieille place faisant honneur à la journée mondiale de la jeunesse instaurée par notre très saint père le Pape Jean Paul II dans les années 1980. Comme l'année dernière les jeunes ont aussi animé un chemin de croix itinérant mais cette année à mare à vieille place. Ce chemin de croix avec des vrais personnages est une occasion pour nous chrétien d’effectuer un pèlerinage en nous recentrant sur l'amour que Dieu nous porte jusqu'à mourir sur une croix. Les jeunes souhaitent remercier toutes les personnes qui les ont accompagnées pour la réalisation de ce chemin de croix, ainsi que les familles qui ont acceptées d’accueillir une station chez eux. 

Chemin de croix 2018

Veillée catéchétique sur le thème de l’Espérance, à 18h00, le samedi 13 janvier 2018

 

Présentation rapide du pourquoi de cette rencontre, la grande question étant : que nous réserve le Seigneur après notre mort, est ce que notre attitude devant un décès suit le sillage de la foi, qui « donc est l’homme pour que Dieu s’intéresse à lui ? » psaume 8.

Nous allons donner des pistes, par rapport aux écritures bibliques, par rapport aux apports de certains témoignages, et dans la tradition, et les clins d’œil que nous ont transmis  des saints et des saintes, notamment la petite Thérèse qui dira « je passerai mon ciel à faire le bien sur la terre ».

Je suis Marcel Réfamiha, animateur en catéchèse familiale et commentateur d’Evangile sur la radio du diocèse.

Merci à la pastorale, à la paroisse, à la Communauté pour leur invitation.

Au nom du Père du Fils et du Saint Esprit…

 

 

Chant pour rassembler, on va demander à l’Esprit Saint de souffler sur chacun d’entre nous, comme à la Pentecôte afin que nous soyons éclairés, que nous comprenions sa Parole dans nos « langues maternelles » et que, remplis d’audace, nous puissions proclamer ses merveilles.

Esprit de Pentecôte

 

Esprit de Pentecôte, Souffle de Dieu,

Vois ton Église aujourd'hui rassemblée,

Esprit de Pentecôte, Souffle d'Amour

Emporte-nous dans ton élan

Emporte-nous dans ton élan.

 

1 - Peuple de Dieu nourri de sa Parole

Peuple de Dieu vivant de l'Évangile

Peuple de Dieu se partageant le pain

Peuple de Dieu devenu Corps du Christ.

 

2 - Peuple de Dieu aux écoutes du monde

Peuple de Dieu partageant ses combats

Peuple de Dieu solidaire des hommes

Peuple de Dieu assoiffé de justice.

 

3 - Peuple de Dieu engagé dans l'histoire

Peuple de Dieu témoin de son Royaume

Peuple de Dieu portant l'espoir des hommes

Peuple de Dieu bâtissant l'avenir.

 

1ère Partie : Pendant la veillée de Noël, les enfants ont organisé la veillée de la Nativité à travers une saynète, qui s’en souvient ?.... les quatre bougies la Paix, la Foi, l’Amour, L’Espérance…. et justement nous allons éclairer cette espérance.

Les sages n’ont pas oublié que pour refaire la Paix avec nos proches et le Seigneur, on récitait l’acte de contrition, pour préciser notre Foi, on utilisait l’acte de Foi, pour souligner l’Amour de Dieu et notre prochain, l’acte de Charité et enfin, personne n’a oublié l’acte d’Espérance

 

ACTE D’ESPÉRANCE

 Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que Vous me donnerez, par les mérites de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Votre grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l’autre, parce que Vous l’avez promis et que Vous êtes toujours fidèles dans Vos promesses.

Cette espérance est décrit à travers bon nombre de psaume, par exemple :

Le psaume 130 : des profondeurs, je crie vers toi…

Le psaume 26 : Ma lumière et mon salut, c’est le Seigneur

Et le fameux psaume 22 : que l’on va chanter

           

Pasteur d’un peuple en marche

Pasteur d’un peuple en marche
Conduis-nous par tes chemins;
Berger des sources vives 
Conduis-nous vers ton repos.

  1. Le Seigneur est mon berger,
    Rien ne manque à mon repos, 
    Ni les verts pâturages, ni les eaux
    Jésus, tu peuples ma vie,
    Toi, le pasteur de tes brebis.

2. Tu m’enseignes tes chemins, 
Tu m’entraînes par tes voies
Sur les monts de justice vers ta croix.
Jésus, tu donnes ta vie, O vrai pasteur pour tes brebis.

3. Aux ténèbres de la mort, 
Plus de crainte sous ta main,
Ton bâton me rassure et me soutient.
Jésus, tu gardes ma vie, Toi, le Sauveur de tes brebis.

4. Tu me marques de ta joie, 
Tu m’invites à ton festin.
Ton amour donne un signe dans le pain.
Jésus, tu passes en ma vie, Toi, la vraie manne des brebis.

5. Et ta grâce me poursuit, 
Dans l’angoisse ou le bonheur,
Mais comment reconnaître le Seigneur?
Jésus, révèle ta vie, Toi, la lumière des brebis.

2ème partie

Dans ce psaume, on peut voir en filigrane, la description de ce qui nous attend, tu aurais peur ? Tu es désespéré ? Tu as été crée du néant et Dieu te promet une vie éternelle, tu ne manques de rien, Il s’occupe de tout, mets ton espoir en lui, il est ta lumière, ton salut, qui peut t’aimer plus que lui ?

Quand tu aimes ta maman, tu fais un sacrifice pour lui acheter un flacon de parfum ou lui payer une coiffure. Tu lui donnes quelque chose que tu as pris sur toi. Aimer c’est donner, et qu’avons-nous de plus cher au monde ?  Nous avons chanté « Jésus, tu donnes ta vie, toi vrai pasteur pour tes brebis », qui sont donc les brebis ? et pourquoi Jésus a donné sa vie d’après vous ?

1/ Il nous aime et nous rends juste en portant nos péchés et à mourir, on peut mourir d’amour !

2/ Et il fait ce premier pas pour nous démontrer sa résurrection, s’il a choisi de mourir, si nous mourrons en sa présence, nous n’avons pas à avoir peur, de plus, il nous offre quelqu’un, pour prier pour nous maintenant et à l’heure de notre mort, elle n’est pas belle la mort ?

Par sa mort sur la croix, par son sang versé, il nous a lavés de tout péché, nous voilà, dans notre état présent vivants et déjà ressuscités, la personne qui quitte ce monde est peut-être pressé de rejoindre la lumière, c’est le but de l’homme, chacun de nous est, dans ce plan physique, un condamné à mort par naissance, qui dit naître dit mourir, nous sommes dans un monde de dualité, chaud/froid, grand/petit, début/fin, spiderman/peter parker…nous vieillissons car le temps passe, et pourquoi il passe parce que nous sommes coincé entre la naissance et la mort, un des secret du monde d’après, le temps n’existera plus, car il y a l’Eternité, plus haine ni de guerre, puisque on sera comme Dieu, Dieu est amour, plus de condamnation, grâce au sang de Jésus, nous serons

 

            Libéré, je suis libéré

1/ Libéré, oui, je suis libéré,
 Mes péchés sont pardonnés,
 Maintenant je suis sauvé.
 
Délivré, oui, je suis délivré
 De tout mes ennemis
 Jésus m'a libéré
 
Il n'y a plus de condamnation,
 Plus de condamnation,
 Jésus-Christ a payé ma rançon.
 Il n'y a plus de condamnation,
 Plus de condamnation
 Je suis libéré, racheté en son nom
 
2/ Justifié, oui, je suis justifié,
 Ma culpabilité,
 Jésus l'a enlevé.
 Sanctifié, oui, je suis sanctifié,
 Par le sang de l'Agneau
 Qui m'a régénéré.
 
 
3/ Racheté
 Oui, je suis racheté
 
L'esclavage terminé
 Je vis ma liberté
 
Héritier
 Je suis un héritier, oui, pour l'éternité
 Un enfant bien-aimé
 

 Je suis libéré (bis)
 Je suis racheté (bis)
 Libéré-hooo je suis justifié
 Je suis racheté
 Mon âme est délivrée
 Libéré-sanctifié
 Je suis racheté (bis)
 Je suis libéré, racheté en son nom.

 

3ème partie

Voilà notre espérance, qu’avec le Christ, nous sommes clean, même si des personnes nous jugent, nous n’avons pas de nous couper de la miséricorde de Dieu, l’espérance et l’espoir représentent le petit et le grand frère, deux degrés différents et la ligne qui les séparent de quelques millimètres fait toute la différence. On le voit bien avec la parabole de Saint Luc au chapitre 15, celle des deux fils….là je demande à l’assistance le résumé… Dans le parc cochons, le prodigue fait un plan d’action, je vais retourner chez mon Père et lui dirai etc, il est dans l’espoir, humain, de mortel avec des douleurs de deuil, et ses pensées sont loin du veau gras, des sandales, de la bague, du festin, etc, le Père qui l’attend depuis toujours lui manifeste de l’Espérance.

Nous, nous sommes un peu comme ces cochons, quand un de nos proches s’en va, nous sommes désemparés, qui va nous donner du caroube ? Préfère-t-on qu’il reste à jamais enlisé dans notre boue de la dilafé, de factures à payer, de soucis à se faire pour ses enfants qui ne s’entendent pas, qu’il gueule toujours contre le voisin qui fait du bruit jusqu’à tard le soir, qu’il se fasse cambrioler par des jeunes voyous…ou alors qu’il sorte dans cette boue, qu’il soit accueilli bras ouverts, qu’il soit lavé et parfumé, c’est là que l’on devrait pleurer, de joie, de bonheur, car Jésus, nous le savons à travers du livre de Jérémie l’Evangile de Jean au chapitre 14, à l’heure passé de ce monde à son Père « que votre cœur ne se trouble pas….je suis le chemin, la vérité et la vie ».

Cette espérance est né dans le cœur des prophètes et s’est concrétisé à Bethléem, la lumière de l’étoile pour effacer nos peurs, et le temps qui s’arrête et le monde ancien se termine, une bonne nouvelle annoncée par les anges aux humbles bergers…nous allons le chanter avec Jean Humenry, cette espérance toujours d’actualité, car Jésus se fait découvrir tout au long de notre vie

           

C’est une espérance

C’est une espérance
Qui vient dans le froid d’un soir
C’est une espérance
Jaillie du brouillard
C’est une espérance
Qui bondit de cœur en cœur
C’est une espérance
Qui efface nos peurs

1/ Dressez-vous ! tous les boiteux
Les petits les miséreux
Un soleil va se lever
Qui vient tout changer
Le temps qui s’est arrêté 
A l’heure où l’enfant est né
Remet les choses à l’endroit
Et le mendiant devient roi

2/ Levez-vous ! les amoureux
Assoiffés et ventres creux
Chacun sera rassasié
Le vin va couler
C’est la fête de la vie
Chacun sera bien servi
Vous n’attendrez plus jamais
Devant des portes fermées

3/ Venez ! les marchands de paix
Quelqu’un vient vous écouter
Vous portez la vérité
Et le temps d’aimer
La parole est arrivée
A bousculer les idées
Les poings ne sont plus serrés
Ni les visages fermés

 

4ème partie : Cette espérance qui fait que le boîteux marche, l’aveugle voit, voyez le Royaume de Dieu est déjà parmi nous, et nous qu’en serait-il quand nous serons dans le Royaume de Dieu, quand Il nous dira venez les bénis de mon Père, les sourds entendront-ils ?

L’homme est fait de poussière, et Dieu insuffla dans ses narines, et là, il fut vraiment à l’image de Dieu, à sa ressemblance, mais il avait un corps, et une intelligence pour régner sur la Création. L’homme en trois personnes Corps physique, pour faire des expériences, partie intellectuelle pour imaginer et concevoir, comprendre les mathématiques et ce souffle divin qui l’anime. Notre origine est donc notre état divin, il n’y a que lui qui subsiste, le corps c’est notre véhicule, ….et là, je ferai une comparaison avec les combinaisons des cosmonautes… Nous sommes en exil  (Ps119), dans la salle de classe, mais il ne faut pas partir avant la sonnerie, cette sonnerie personnelle pour chacun de nous. Quelquefois il y a des « ratés », mais il s’agit là encore d’une volonté divine pour que les expérienceurs rendent temoignage et expérimente la force de l’Amour. Cet amour que nous partageons autour de nous et que nous offrons au Seigneur.

 

Je te donne tout

Je te donne mon coeur, Il ne m'appartient plus,
Ce que j'ai de meilleur, Tout est pour toi Jesus.

Un parfum de valeur, Sur toi est répandu,
C'est l'offrande de mon coeur,Je suis à toi Jesus.
Prends mon âme, Prends mon coeur,
Je te donne tout.
Prends ma vie, Me voici,
Je te donne tout.
Mon coeur est à toi, Tout à toi.

5ème partie, appartenir à Jésus, c’est lui faire confiance et placer toute notre espérance en lui, la foi est un choix, que l’on a ou pas, que l’on n’a pas peut-être pas du tout, mais rien n’est impossible à Dieu, il attend notre « Fiat », Lui , il est partant pour nous ouvrir les bras. Même quand le monde nous condamne au bois de la croix des criminels, dans un dernier élan de conversion le bon larron est devenu le premier des saints, qui n’aurait dit ? Acceptons le Seigneur, serrons le contre notre cœur ! Il nous fait avancer vers les eaux tranquille, il nous fait arrêter sur de vertes pâturages, il nous conduits, il est notre ancre pour nous reposer, et notre voile pour repartir.

 

Mon ancre et ma voile :

 

1/ Dieu tu es ma force, ma consolation, une lampe devant mes pas
Ta voix a triomphé de l’ouragan, remporté le combat …

Tu m’offres chaque jour, ton infaillible amour !
Toi qui as fixé le cours des étoiles
Sois mon ancre, sois ma voile !

2/ Tu étends mes ailes pour toucher les cieux, protégée par ta main,
Ta grâce m’appelle à lever les yeux et suivre ton chemin …

3/ Ta miséricorde coule de la croix, ton sang m’a rachetée, 
Tout ce que je suis me vient de toi, sans fin je te louerai ….

6ème partie : Si nous croyons qu’il a fixé le cours de toutes les étoiles, il peut décider de la durée de notre pèlerinage sur terre, quand il nous appelle, c’est qu’on est prêt, qu’on aurait besoin de nous là haut, ou que c’est l’heure de la retraite céleste pour profite un peu de l’Eternité, car on mérite sa Lumière, et le Ciel se réjouit, tous ceux qui nous ont précédés sont prêts pour nous accueillir comme des sages femmes de nos maternités et les saints que nous avons vénérés orchestrent notre arrivée. On a alors une lecture de nos vies à la rencontre de notre ange gardien, combien as-tu aimer, et là si l’on se sent pas digne de la rencontre avec Celui qui est tout, on décide de prendre un bain de purification, avant d’aller à la table du Seigneur comme à la messe, et cette état c’est le purgatoire, un étape où notre cœur prend conscience de la lumière irradiant du Seigneur, et là les yeux de notre âme s’habituent peu à peu, sinon on risque de s’aveugler. Et si malgré tout on refuse, obstinément et irrévocablement de refuser l’amour, tu choisis d’aller dans les ténèbres. Dieu sait, qu’une étincelle de bonté est en veille en chacun de nous. Mais si on refuse son aide, et l’on se dit que l’on n’a pas besoin de lui, il ne peut rien pour nous. Demandons lui d eprendre soin de nous

 

Seigneur, prends soin de moi

Seigneur, prends soin de moi.
J'ai besoin de toi.
Seul, je ne suis rien,
Tu le sais bien.

1 - Comment pourrais-je vivre ton amour,
Comment pourrais-je vivre ?
Qui es-tu, Seigneur, et qui suis-je ?
Garde-moi toujours.

2 - Et ta Parole est venue jusqu'à moi
Pour me tracer la route.
O mon Dieu, efface mes doutes.
Donne-moi la foi.

3 - Tu m'as donné la force de ton corps,
Tu as changé ma vie.
O Seigneur, je t'en remercie
Une fois encore.

 

7ème : nous voici arrivés à la dernière partie, avant les questions éventuelles que les catéchistes ou le curé tenteront de répondre, ou prendront en compte pour un prochain éclairage. Pour résumer notre vie, nous sommes nés pour louer, grandir, être heureux, partager le bonheur, apprendre à refléter le visage de Dieu, nous aimer, et nous dire que tout est bon. Mourir c’est avancer en étape, s’approcher de l’Eternité, changer de vêtement, mais c’est notre but, aller en auto école pour conduire, c’est naturel, le bébé devient enfant, l’enfant devient adolescent…. En mourant nous retournons chez nous, après un exil, et tout le monde y passe, mais il ne faut pas forcer la nature. Notre Salut est dans le nom du Seigneur (Ps 124). L’homme physique, dans ce monde de dualité, où se côtoient le bon et le mauvais, le bas et le haut, la droite et la gauche, …. Est amené à comprendre d’autres dimensions en rapport avec l’Eternité, l’amour inconditionnel.

…..je finis sur une histoire des étudiants qui font un voyage d’étude au pied de l’Himalaya…

 

On chante le Notre Père Glorious et le Je vous salue Marie de l’Emmanuel

 

Et on fini sur simé la lumière de Kaya

 

Sa même simé tone montré moi
Sa même simé ki mo pou passé
Sa simé la li alle la ba même
Sa même simé ki mo pou passé
Sa même simé to fine mette moi
Sa même simé dir pou passé
Sa simé la simé la limière
Sa même simé simé ki mo pou passé 

Mo conseil li vine dan la limière
li couma soleil ki pé levé gran matin
li donne soleil depi boucou banané
so sagesse ki nou tou bizin pé suive hé
pep moris bizin aprane la richesse
mais pran konte bizin ena l'honeté

Refrain

Mo la vie li ti dan maré noir
Depi temps mo na pas kone la limière
Azordi mo pé aprane la limière
La mo fine décidé pou montrer tou dimoune hé
Montré moi ki sana ki pé fair la charité
Dire moi ki sana ki pé envie faire l'unité
Montré moi ki sana ki pé faire la vérité
Simé la limière sa li pou l'éternité hé....

Refrain

bottom of page